En juillet 2018, les Français remportaient la Coupe du monde de football avec une médiatisation telle qu'il était difficile de l'ignorer. Un an après, la France accueille la version féminine de cette compétition internationale, dont certains matchs se dérouleront à Rennes, en juin 2019.
Cet événement transforme la ville de Rennes en un terrain d'observation idéal, pour questionner la place de la femme aujourd'hui, sur et hors des terrains de football...
Il s'agissait de réaliser avec la participation des habitants de Villejean et de la Bellangerais, une création sonore portant sur le football féminin et plus globalement sur la place de la femme dans la société.
De Février à Mai 2019, l’association zero de conduite est allé, avec micros et enregistreurs, à la rencontre des Rennais.es pour leur proposer différents ateliers de fabrication ou enregistrement sonores, qui nécessitaient l'apprentissage de techniques spécifiques, de jeu et d'écoute...autour de la thématique du football féminin.
Ce travail collectif est également enrichi par un travail plus personnel imaginé à partir de toute la matière sonore enregistrée, qui a guidé à la rencontre de professionnelles et d'amatrices de football de la région, ou vers d'autres sonorités faisant écho à celle du ballon rond.
Aujourd’hui dans Gymnastique sonore, Foot au Féminin, une création sonore collective de l’association Zero de conduite avec la participation de plus de 150 personnes.