Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.
Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, les épisodes 1, 2 et 3 d'Ecouter le cinéma de Laetitia Druart.
Episode 1/5 : Du vent dans la plaine
Dans ce premier épisode, les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l’ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l’inconscient du spectateur pour influencer ses émotions.
https://www.arteradio.com/son/61660879/ecouter_le_cinema_1_5_du_vent_dans_la_plaine?embed#
Épisode 2/5 : Le cri des monstres
Pascal, Guillaume et Nicolas travaillent le son pour les plus grands réalisateurs. De King Kong à Premier contact, de Jurassic Park à Godzilla, ils décryptent les cris des créatures fantastiques les plus célèbres et dévoilent leurs astuces pour donnent vie aux monstres.
https://www.arteradio.com/son/61660843/ecouter_le_cinema_2_5_le_cri_des_monstres?embed#
Épisode 3/5: Marcher sur des os
Poireaux, pâtes et cuir : les bruiteurs du cinéma font parler les matières. Gros plan sur un métier encore artisanal qui est au cœur du travail de la bande son des films de genre.
https://www.arteradio.com/son/61660855/ecouter_le_cinema_3_5_marcher_sur_des_os?embed#