L’ACSR est un lieu de sensibilisation à la création sonore radiophonique basé à Bruxelles.
L’association a été créée en 1996 dans le but de développer un espace de réflexion et de résistance à la diminution alarmante de la création dans les instituts de radiodiffusion en Belgique francophone.
Structure d’accueil aux auteurs, réalisateurs, opérateurs, créateurs intéressés par la radio, elle met à disposition de ceux-ci des moyens techniques et financiers ainsi qu’un accompagnement artistique (une aide à l’écriture du projet, des écoutes de travail aux différentes phases de réalisation), une aide à la production et à la diffusion.
L’acsr reçoit le soutien du Fond d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lundi : Summer Rain
Summer Rain d'Els Viaene. «Summer Rain» a été conçue à partir d’enregistrements faits à Venise à l’automne dernier. Le ronronnement du vaporetto en fin de course l’a inspiré à créer un flux de sons se modifiant à l’infini qui peuvent évoquer les changements de couleur et de lumière à la fin d’une pluie d’été. Néanmoins, Els Viaene invite l’auditeur à s’immerger dans le son pour créer ses propres images. Summer Rain est une commande de l’acsr et de Kunstradio pour la série «Curated by SilenceRadio» sur le thème Soundscape Forever. (rediffusion le samedi à 18h30)
Mardi : 1 + 2 = 4
« 1+ 2 = 4 » de Daniel Magnette. Régis et Cédric se sont rencontrés il y a plusieurs années. Ils s’aiment, ils sont là l’un pour l’autre, mais leur espace doit s’ouvrir… Au cours d’une soirée, ils font la rencontre de Boris. Une histoire à trois démarre aussitôt. Avec des hauts et des bas, des nœuds et des joies… Réalisation, prise de son et montage : Daniel Magnette Mise en ondes et aide à la réalisation : Damien Magnette Mixage : Christophe Rault Production : acsr avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Mercredi : Canopy Beat
« Canopy Beat » d'Els Viaene. Et si la musique des sphères était terrestre ? On pourrait la chercher dans ce morceau d’Amazonie. Captée, absorbée, puis reconstituée, la forêt primaire révèle son propre battement. Pas après pas, l’humain y fait son entrée, harassé par cette pulsation, à sa merci. Réalisation, prise de son et montage: Els Viaene Mastering: Yves De Mey Production : acsr avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du KunstDecreet van de Vlaams Gemeenschap van Belgie.
Jeudi & Vendredi : L'heure Bleue
L'heure bleue d'Ecaterina Vidick. Viola Vertigo, Tiziana et Philippe peinent à dormir ou s’endormir. Ils se livrent pudiquement, tout en slalomant entre idées préconçues et hypothétiques solutions hasardeuses, traçant et retraçant leur vécu nocturne. Que se passe-t-il quand le sommeil ne vient pas, alors que les ombres de l’insomnie se dessinent sur nos murs et que la nuit n’en finit plus de silence ? L’Heure Bleue est un documentaire sans prétention et sans autre forme de transmission que celle du témoignage. Avec les voix de Tiziana Penna, Viola Vertigo et Philippe. Réalisation Ecaterina Vidick. Musique Daniel Perez Hajdu et Nicolas Sherban Vidick. Prises de son et mixage Jeanne Debarsy. Montage Jeanne Debarsy & Ecaterina Vidick. Délégué de production Carmelo Iannuzzo - acsr. Lay out & image Nicolas Sherban Vidick. Prix : Second Prix de la création radiophonique au Festival Longueur d’ondes (Brest) Production : acsr avec le soutien du FACR de la Fédération Wallonie-Bruxelles.