Cette semaine retrouvez des reportages et créations Arte Radio :
Lundi 9 juin : « L'émission aurait pu devenir culte »
De Jeanne Robet pour Arte Radio.
Alors que Thom Yorke (Radiohead) se chauffe la voix, les techniciens écrasent une larme : ce soir, c'est le dernier enregistrement de Music Planet 2 Nite. ARTE a décidé d'arrêter son émission de musique live. Pourquoi ? Comment ? Reportage de Jeanne Robet.
Prise de son : Yves Posière & Jeanne Robet
Mix : Benoît Thuault
Reportage & réalisation : Jeanne Robet
Mardi 10 juin : « Le synthétiseur c'est pas beau »
Par Marie Surel pour Arte Radio.
Grand nom de la musique contemporaine, le compositeur Luc Ferrari enregistrait les sons naturels et les voix en cachette, mélangeait les instruments classiques et électroniques. Jusqu'à se produire en clubs avec des dj's techno comme Erik M. Portrait gourmand d'un sculpteur de sons, décédé le 22 août 2005.
Au Mix : Christophe Rault
Entretien & réalisation : Marie Surel
Mercredi 11 juin : « A la finale : fuck »
De Cédric Chabuel pour Arte Radio.
Disc-jockey techno tendance hardcore, figure de la scène indépendante et des free-parties, Manu le Malin sort son premier album, ''Fighting Spirit'' (Bloc 46/UWE). En pleine tournée promotionnelle, l'ancien skin se confronte aux médias. Sa revue de presse perso en marge de son portrait dans Tracks.
Entretien et montage : Cédric Chabuel
À la réalisation et au mix : Christophe Rault
Jeudi 12 juin : « Le bruit, le son, la bouche »
De Christophe Rault pour Arte Radio.
En avril 2003, ARTE Radio est partenaire du 'Mois de la radio & de l'underground' au Glaz'art, chouette salle pop de Paris-La Villette. Le jeudi 24, l'équipe d'arte radio était présente pour la soirée du label électro anglais Ninja Tune. Voici un mix électro / arte radio signé Christophe Rault : notre manifeste pour l'amour du son.
Réalisation et mix, christophe Rault
Vendredi 13 juin : « Une boucle jazz avec un breakbeat »
Par Cédric Chabuel pour Arte Radio.
Au début des années 90, les DJ de la musique électronique naissante ont besoin de matière sonore. Lassés d'utiliser les mêmes rythmes volés aux mêmes vinyles, certains comme Coldcut créent leur propre label, le désormais célèbre Ninja Tune. Petite histoire des 'Jazz Brakes' de Ninja Tune illustrée par les DJ Nem et Cristalo.
Au Mix : Christophe Rault
Reportage & réalisation : Cédric Chabuel