En 2015, 968 personnes étrangères ont été enfermées au Centre de rétention administrative (CRA) de Rennes St-Jacques-de-la-Lande, pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français. La Cimade de Rennes, association de défense des migrants, en partenariat avec Canal B, dévoile une nouvelle édition des «Capsules de rétention», témoignages sonores des bénévoles visiteurs au centre de rétention de Rennes.
En 2016, Léa, Enrico, Nadine et Josselin, quatre bénévoles de La Cimade ont rendu visite à la famille D. dont les enfants sont âgés de moins de 10 ans, à Sonia ou encore à Idriss, tous enfermés au centre de rétention de Rennes.
Dans des courts-métrages sonores issus de leurs échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables de notre société.
Instantanés des rencontres avec les personnes enfermées, cette troisième édition des courts-métrages sonores intitulés «Capsules de rétention», co-réalisés pour la deuxième année consécutive avec Canal B, traduisent en mots la réalité méconnue de l’antichambre de l’expulsion.
En apportant leur témoignage, les bénévoles de La Cimade veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes physiques et psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. Chaque année en France, près de 50 000 personnes sans-papiers sont ainsi retenues en CRA. À Rennes, les bénévoles de La Cimade rendent visite à plusieurs centaines de personnes retenues chaque année.
Gymnastique Sonore vous propose d'écouter aujourd'hui ces 4 nouvelles capsules de rétention, suivies de celles réalisées l'an dernier par Canal B.
Mais avant tout, donnons la parole à Maud Steuperaert, responsable régionale sur l'Arc Atlantique de La Cimade...