Chaque mois, l'association Comptoir du doc est invitée dans Gymnastique sonore pour sélectionner et présenter des documentaires radiophoniques.
Aujourd'hui, découvrez deux documentaires de Cécile Debove.
Passagère 19'50
Amours passagères, passion éphémère. Une jeune femme tombe amoureuse d’un berger, mais sacrifie cette émotion naissante afin de poursuivre sa vie d’exploratrice solitaire. Acceptation, déchirement, naïveté peut être… ambiguïté de sentiments paradoxaux, dans une recherche de soi qui exclut le modèle-couple.
A travers la vitre 16'02
Ca fait quoi d’être ailleurs, d’avoir l’esprit dans le vague ?
Pour écouter cette création sonore, il faut se mettre dans la peau de Charlie, enfant avec autisme de 8 ans, dont l’attention est sans cesse attirée dans un monde qui m’échappe.
Ce monde, j’essaie de l’imaginer. Dedans, Charlie y évolue : équipé d’un micro-cravate – dont il a fait un rituel-, nous le suivons une journée à l’école avec toutes les épreuves que cela impose. Epreuves parfois lourdes et difficiles.
Cette œuvre s’inspire de témoignages et expériences de personnes présentant un trouble de la perception du son, de la parole, de la communication.