Dans le cadre de la première édition du festival des Étoiles de la Scam à Rennes, Comptoir du doc vous propose de découvrir trois documentaires qui reflètent un état du monde : ses guerres, ses exils et ses révolutions.
Sarajevo 2001 - 2008 - 13'19
On ne sait pas ce qu'est Sarajevo aujourd'hui: une cité balkanique entourée de vergers et de montagnes, dont le nom est associé au plus long siège de l'histoire de la guerre moderne. Mais c'est aussi un endroit dont il est permis d'imaginer l'étonnante douceur, portée par une langue chantante, qui coule dans ses rues. Pour celles et ceux qui ne sont jamais allés à Sarajevo, Xavier en a peint un paysage quiet.
Réalisation : Xavier Fassion
www.silenceradio.org
Les objets de l'exil - 25'10
Entretiens avec Eva, Sakina et Sergueï qui ont du prendre la route de l'exil. Qu'ont-ils emporté dans leur valise, leurs poches, ce bout d'eux-mêmes qui les accompagne leur vie d'exilés.
Reportage : Laurence Theault.
Musique originale : Magic Malik.
Réalisation : Edouard Boulliau.
http://www.larevuesonore.com/
Photographier l'absence. La révolution vue par Denis Dailleux : Il fallait que je photographie cette absence – 2014 – 1’46
Photographe vivant en Egypte et en France, membre de l'agence Vu, Denis Dailleux observe les évènements qui deviendront la révolution égyptienne. Les affrontements sont violents et dangereux. Tout le monde photographie. Bouleversé parce qu'il voit, il ne fera lui, aucune photographie de ce moment historique.
Arte Radio, en partenariat avec L'Oeil de la Photographie.
Mise en ondes & mix : Arnaud Forest
Réalisation : Aude Laporte
arteradio.com