Cette semaine, l'équipe de Comptoir du doc a sélectionné deux documentaires de Katia Kovacic et vous propose également une rencontre avec elle. .
Terre brûlée (28'04'')
J'ai travaillé dans une perspective de documentaire, en prenant le temps de la rencontre. Il ne s’agit pas pour moi d’informer ou de démontrer quelque chose mais plutôt d’interroger, de problématiser, de réfléchir et faire réfléchir éventuellement sur des situations.
Dans ce documentaire, j'ai donné la parole à trois mineurs justiciables de la région de Marseille. Nous n'avons pas parlé de leur délit mais plutôt de leur rapport à celui-ci ainsi que de leur rapport aux différentes instances judiciaires. J'ai travaillé sur la relation des adolescents à la procédure dans sa globalité et dans ses étapes. Il n’est pas question pour moi de remettre en cause l’existence de l’organe judiciaire mais de travailler sur la mise à nu des représentations de chacun des mineurs.
Je me sens adulte (12'23'')
Dans le cadre d'un atelier radio à l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille, un groupe d'adolescents réfléchit avec leur enseignant sur l'idée d'être adulte : l'incidence de la prison sur leur maturité, la relation aux autres adultes, à l'école, aux filles, au mariage, à la famille, à l'autonomie, à la liberté de choix, aux projection de vie, à la mort, à la religion…