Gymnastique sonore
Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.
18/02/2017 Headphaune #6 : Félix Blume
18-02-2017
Emission Consacrée au preneur de son Félix Blume, avec le 6e épisode de Headphaune dans un premier temps, puis avec une de ses créations. Ce mois ci, c’est Félix Blume qui se prête au jeu de la série Headphaune. Félix Blume est preneur de son pour le cinéma. Il parcourt le monde les micros à la main et les oreilles au vent, de Grèce jusqu’en Terre de Feu, du Midwest américain jusqu’aux rues de Mexico où Félix Blume a posé ses valises. Collectionnant les prises de son brutes et inouïes, il développe depuis 2012 un travail dissocié de l’image et compose d’inspirantes créations radiophoniques. Des cartes postales pour ARTE Radio, jusqu’à Fuga - une pièce composée spécialement pour la première Phaune Box de Phaune Radio - rencontre avec Félix Blume, un écouteur patient, attentif et sensible. Avec les extraits de "El Divisadero" de Chris Watson, "Ships Horns Concert in Athens for Epiphany", "Terre de feu" de Félix Blume, "Les éphémères" de Knud Viktor, "Fuga" et "Los Gritos de Mexico" de Félix Blume. Entretien & réalisation : Clément Baudet
---------------------------------------------------- Jouk Li Jou (Jusqu'à ce qu'il fasse jour) Une création de Félix Blume et Caroline Berliner Tourbillon d’hommes et de poussière, Port-au-Prince ne se tait jamais. De l’aube à l’aube, 2 millions d’habitants, de coqs et de chiens déambulent sur des trottoirs invisibles, livrés à eux-mêmes pour effacer les dernières traces du séisme du 12 janvier 2010. Voici les chants de ceux qui, chaque jour, cherchent à apaiser la terre qui gronde ou à crier plus fort qu'elle. Haïti jouk li jou, "jusqu'à ce qu'il fasse jour".
Une création sonore proposée par Le Bruit et la fureur ASBL, produite par ARTE Radio avec le soutien du FACR, de l’ACSR, de Wallonie-Bruxelles International et de la FOKAL. Cette création rime avec le documentaire audio de Caroline Berliner "Jusqu'à ce qu'il fasse jour" (52 min) consacrée à trois artistes de Port-au-Prince lors du festival de théâtre Quatre Chemins.
|
||