Cette semaine les étudiants en cinéma de Rennes 2, en lien avec Docs au féminin, ont sélectionné pour vous trois portraits de femmes pour lesquelles les mots, la danse et la musique font partie intégrante de leur identité.
J'ai appris la France sur des cassettes de Brel (9'47)
'Amsterdam', 'Les Bergers...' : bizarrement, les chansons de Jacques Brel rappellent à Monjia sa Tunisie natale, et l'aident à supporter son exil. Arrivée en France en 1981 pour retrouver son mari, travailleur dans le bâtiment, Monjia ne parle pas le français. Seule toute la semaine au 4ème étage d'un HLM d'Angers, elle écoute des cassettes de Brel. Elle commence à noter des phrases pour améliorer son français et s'enregistre sur ces mêmes cassettes. Peu à peu, Monjia fait des progrès...
Un documentaire de Nina Almberg
Flamenca (8'14)
Léa prend des cours de flamenco avec le professeur José Rafael. Pour apprendre à danser ? pour apprendre à aimer ? pour devenir une femme ? Reportage intime sur une leçon de sensualité.
Un documentaire de Léa Minod
Putain de violon (28'31)
A 15 ans, Julie Bonnie joue du violon dans les squats punks de Berlin. Elle propose aujourd'hui son « autobiographie musicale » originale, pleine de rage et de sincérité. Du conservatoire de Tours aux premières parties de Louise Attaque, des nuits chimiques au mp3, elle raconte une vie de femme et de chanteuse (Forguette Mi Notte, Cornu) dans les 90’s.
Un création de Julie Bonnaud