Dans Gymnastique sonore aujourd'hui, on va vous dégourdir les oreilles en trois temps, trois mouvements !
Pour commencer, la web radio Phaune radio poursuit ses rencontres avec les sorciers du son ! Headphaune reçoit cette semaine Chantal Dumas, artiste sonore montréalaise.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux. Au fil de plus d’une trentaine d’oeuvres diffusées à travers le monde (radio web, performance ou installation), Chantal Dumas développe des narrations qui tissent entre elles trames musicales, textuelles et sonores.
Headphaune #10
Que sont devenues les radios libres ? A Radio Saint-Affrique, dans l'Aveyron, comme dans de nombreuses radios locales associatives, on vient travailler par passion. Passion du micro, de la musique, de l'engagement dans la vie locale. Mais, de plus en plus, la recherche de subventions et de financements occupe les salariés à plein temps.
Jusqu'à prendre le pas sur le plaisir de la radio. Pour Grégoire comme pour d'autres, c'est l'heure de la rupture. L'heure d'écrire, avec tendresse, humour sonore et amertume, une lettre d'amour déçu.
Terminons cette Gymnastique sonore sur Canal B par un coup de gueule : celui de Carla Green réalisé pour Arte Radio
Pour la grammaire française, on le sait, "le masculin l'emporte". Et même dans les podcasts de France Culture, on dit encore "homme" pour dire "humain". Carla, ça la rend folle que les Français oublient comme ça la moitié de l'humanité.
<iframe allowtransparency="true" scrolling="no" frameborder="no" src="https://www.arteradio.com/son/61657888/theorie_du_genre_humain?embed"