Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

Plume et Pinceau
Plume et Pinceau

Plume et Pinceau , ça évoque le masque et la plume mais c'est plus rigolo !

Roger Fringant & Erwan l'irlandais, renforcés à l'occasion de Maitre Kapello ou Master Drovitch, vous proposent une heure consacrée au 9ème art.


Noel arrive : on nous offre des adaptations de
25-11-2012

 

 

Pour les fans d’Heroïc Fantasy, la fin d'année promet non pas des nouveautés mais de se replonger dans deux auteurs incontournables ( et déjà bien exploités ) du genre : J. R. R. Tolkien  ( le seigneur des anneaux ) et G. R. R Martin ( le trône de fer )

 

Delcourt nous propose la réédition en un seul tome des deux albums de Ch Dixon (scénario) et D Wenzel (dessins), parus en 1991 chez Comics USA de « bilbo le Hobbit »

David Wenzel a fait un bon travail graphique dans cette adaptation : S’appuyant sur les dessins existants de l’univers de Tolkien, il offre une illustration à la peinture en adéquation avec la vision collectivement associée au récit de Tolkien mais le rythme de la narration est lourd, très lourd car Charles Dixon propose une adaptation scénaristique plombée par le recours au texte originel et abuse des voix-off pour cela : a trop vouloir respecter la parole du maître, on se prend les pieds dans le tapis ca , au final, on est face à une adaptation pour grands fans ou alors pour ceux qui ne connaissent pas ce "conte pour enfant" qui annonce la fameuse trilogie

 

Peut être plus audacieux , voici la version comics de la merveilleuse saga «  le trône de fer » de G.R.R Martin par Daniel Abraham (scénario) et Tommy Patterson (dessins) proposée par Dargaud . Une adaptation précédée d’une préface de Martin en personne !

Plus audacieux car le dessin très moderne, très marqué par le genre comics et donc un choix assumé d'éviter un dessin « héroic fantasy commun » ( un imitation de Frazzeta par exemple ) mais justement cela déstabilise ( surtout la colorisation brillante ) et puis on est parfois frustré de ne pas avoir un dessin plus fouillé et détaillé ( certaines cases restent très belles cependant )

Autre ambition : tailler dans une narration très riche Il faut bien évidemment procédé à des raccourcis et cela peut, pour celui qui a apprécié le roman, être bien frustrant

 

Les auteurs prennent leur temps pour installer leur univers : est-ce un luxe possible  en BD ? Comment trouver un graphisme pour traduire des mots et une syntaxe ?


finalement , peut-on véritablement adapter des romans à l'univers aussi riche que ceux de Tolkien et G. R. R Martin ?

 

 

 

Bilbo Le Hobbit chez "DELCOURT"

 Prix public : 16.50 €

Scénario :  Dixon

Dessin : Wenzel

Collection : contrebande

 

 

 

le trône de Fer (tome.1) chez "DARGAUD"

 Prix public : 13.50 €

Scénario :  Abrazham et G R R Martin

Dessin : Patterson

 

 

 


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82