|
94 Miles à l'Heure !
Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.
94 MPH, Saison 2 !
09-09-2010
Salut à tous ! En fin de playlist et dans les commantaires je cause de deux morceaux que je n'ai pas eu le temps de passer ce mercredi... je les laisse quand même sur le blog, pour ceux que ça intéresse ! On commence avec un groupe rennais formé au cours de l'année dernière : les 50 Miles from Vancouver sont un duo, deux guitares, deux voix et le reste, basse, synthés et batterie, est programmé. Ils donnent dans une pop émotive et mélancolique, le son est volontairement soit crado, soit brumeux.
Je trouve que leur compos s'améliorent de plus en plus, la preuve avec ce Eternal Youth/Eternal Fun qui n'a rien à encier je trouve aux productions US style Crocodiles ou Beach Fossils, qui les inspirent énormément, ils ne s'en cachent pas ! Ca sort sur un split single digital chez Beko, fait nouveau pour le label : un single, 2 groupes, 2 morceaux chacun, on écoutera Boundary Jim tout à l'heure...
|
|
|
Eternal Summers est un duo guitare/batterie, en provenance de Virginie, USA, ils se qualifient eux-mêmes de jangly parfois clean parfois dirty... Comme les 50 Miles, ils ont sorti un single digital chez Beko, le # 16, et ont un morceau sur la Beko CS01 compile d'été sortie début juillet sur le net label bresto-nantais qui ne finit pas d'étonner via sa productivité !
Sudden Death of Stars est un groupe rennais de rock psyché dans lequel j'officie, nous venons de sortir un single 3 titres en 45t sur un label parisien qui ne fait que du vinyle : Close Up Records (Sheriff Perkins, les Rivals...). Je n'ai pas résisté à la tentation de passer Uniforms qui colle bien je trouve à ma programmation habituelle ! En passant, merci aux émissions de Canal B qui nous passent si souvent, Kfuel, 90b et l'Echapée Belle !
|
On s'était quitté fin juin avec le second album de Wavves, qui n'était pas encore sorti, il m'a accompagné tout l'été, surtout le titre éponyme que l'on s'écoute tout de suite pour se remettre dans le bain ! Grosse tournée US, et sera à Paris le 22 nov au Point FMR.
Si vous voulez voir un autre groupe hip US donnant dans une punk pop bruyante, rendez-vous dans le même lieu parisien, un mois avant, le 16 oct pour retrouver sur scène le duo No Age, soit Dean Spunt and Randy Randall. Après Weirdo Rippers (leur 1er album datant de 2007 chez FatCat Records), et Nouns (le suivant de 2008, chez Sub Pop), No Age sort en aout 2010 Everything in Between, toujours chez Sub Pop.
|
|
|
Sweet Bulbs est un groupe pop de Brooklyn, comme il s'en créé un par semaine depuis 2008/09 j'ai l'impression... d'ailleurs ils ne font que des concerts à Brooklyn ! Quartet non encore signé, ils devraient sortir un 12'' éponyme chez Blackburn Recordings sous peu. Ils ont de très bonnes chroniques dans les blogs musicaux, souhaitons leur que ça continue, avec de tels chansons cela ne devrait pas être trop compliqué.
Hunx & his Punx et cette chanson simple et déviante à la fois, avec un refrain irrésistible et un handclapping contagieux ! J'aime surtout la mélodie de clavier à un doigt qui ne sort pas de la tête une fois la première écoute passée ! C'est sorti l'an passé, ce n'est donc pas une nouveauté, mais une excellente chanson de rentrée !
|
Twin Shadow m'évoque les chansons romantiques des années 1980, au son foisonnant de guitares réverbérées et de synthés fournis, un truc bien lushy et new wave... On pense à Cure, et on a pas tort ! La voix est assez sombre, ca me fait penser à The Dears... à Echo & The Bunnymen...
C'est le goupe d'un seul homme : George Lewis Jr., qui pratique une synth pop rétro et à l'air de savoir ce qu'il fait... Son premier album s'appelle Forget et sortira très bientôt chez Terrible Records, (le label tenu Chris Taylor, bassiste des Grizzly Bear et responsable de leur production -il a d'ailleurs aidé à la prod sur Forget). Si vous aimez, d'autres morceaux sont dispo en streaming pour promouvoir l'album qui sortira en octobre.
|
|
|
Real Estate est un groupe du New Jersey composé de Matt Mondanile, Etienne Pierre Duguay (ses parents sont francophiles !) et Alex Bleeker, oui l'homonyme du jeune héros pataud de Juno. Je suis super fan de ce groupe, de leurs guitares, toujours délayées, réverbérées, plein de trémolo... Ils ont sorti plusieurs 7" épuisés chez Woodsist ou Underwater Peoples, et un EP chez Mexican Summer, et enfin un LP chez Woodsist, sorti l'an passé et dont est tiré ce Beach Comber très nostalgique et mélancolique. J'aime beaucoup le chant et toutes les guitares, surtout le solo de fin évidement... ce truc me touche vraiment, surtout quand il est transposé, ça marche magnifiquement bien ! Et la fin en sorte d'impro fade out c'est vraiment super, on a l'impression d'écouter les mecs, en short en jean dans leur garage... C'est sorti l'an passé mais je suis passé à côté, donc gros coup de coeur de l'été 2010 !
Out of Tune est un tout nouveau morceau, sur lequel Real Estate s'offre les services de Daniel Lopatin de Oneohtrix Point Never aux synthés, cool collaboration et très beau morceau ! Ca sort en single chez True Panther. Bref, si vous aimez les trucs twee et bien foutus mais avec un gros côté lo-fi plongez vous dans ce groupe ! vous ne serez pas déçus !
|
Ducktails est le projet solo de Matt Mondanile de Real Estate, alors on reste dans le coin... Art Vandelay sort en single chez Olde Spelling Bee mais il apparaîtra également sur Ducktails III : Arcade Dynamics le prochain LP, sur Woodsist. Après The Soup Nazis c'est le deuxième groupe qui fait autant référence à Seinfeld dans un titre...
Sur Olde English Spelling Bee vous trouvrez un 7" de Greatest Hits, Danse Pop, groupe qui apparaît sur la compile d'été du netlabel Beko DSL qui est un peu notre fil rouge aujourd'hui... Le morceau d'ouverture de l'émission était en effet tiré du split 50 Miles From Vancouver /Boundary Jim, voici donc un morceau de ce projet né du travail en solo d'un allemand sur lequel je n'ai aucune info !
|
|
|
Craft Spells est un duo californien récemment signé sur mon label actuel préféré de NYC, Captured Tracks. Le morceau est sympa mais ça ne m'emballe pas plus que ça...
Très bon morceau de La Femme, groupe parisien (ex-Luna et les Contacts) sur la 1ère compile d'été du netlabel Beko. Assez différent de ce que j'avais pu écouter avant, il ne ressemble en effet pas du tout à leur Sur la Planche beacoup plus immédiat et pop. Néanmoins ce Télégraphe me plait vachement, ambiance sombre, guitares surf et claviers multipliant les couches et les mélodies, voix masculine caverneuse, voix féminine aérienne, mélange des langues, contraste facile mais très beau. On voit l'influence des groupes synth pop 80 mais ce n'est pas du tout plagiaire... Le pont à 2.11, qui revient ensuite, de façon plus développée, me fait penser à certains trucs de hip hop instrumental, avec de chouettes samples... Un groupe à suivre !
|
Je vous avais déjà passé un morceau de Minks au printemps dernier, Funeral, voici la dernière livraison des américains, un 7'', toujours chez Captured Tracks, ils donnent dans la goth pop, c'est gloomy à souhait ! Peut-être un peu moins accrocheur que le précédent mais le refrain est chouette, la voix est très en arrière...C'est sorti cet été.
|
|
|
Ca y est, l'album des Magic Kids est sorti ! Je repasse Superball, c'est
vraiment une tuerie ! Grosse tournée pour eux en cet automne naissant,
dont une bonne partie en Europe de l'Ouest, ils seront chez nous le 18
oct au Point FMR...Décidément, je devrais faire un partenariat avec
cette salle, j'ai l'impression que tous les groupes que je passe y
passent, et inversement !
|
Les Fresh & Onlys nous viennent de San Fransisco, on a déjà pu les
écouter sur cette antenne... Ils ont sorti pas mal de disques, sur des
labels tels que Woodsist, In the Red, Castle Face,Captured Tracks, soit
que des trucs qu'on suit ici !
Le prochain LP s'appelle Play It Strange et il sort en octobre sur In
The Red, ils tourneront aux USA pour le promouvoir et espéraient en
faire de même avec l'Europe mais cela a été annulé. Sur leur blog ils
disent essayer de venir au printemps 2011, on les accueille sans souci !
Dernière sortie en date, un 7'' chez Agitated Records (UK), Impending
Doom.
|
|
|
Restless Peoples est un projet lié à Tanlines et Professor Murder, le
côté electro-hédoniste de la nouvelle scène de Brooklyn. Ce quatuor est
signé sur le même label que Fool's Gold, Tanlines, Salem, Florence &
The Machine, Telepathe, Little Boots... soit IAMSOUND, un bon petit
label indé quoi ! On enchaine avec Photojournalist nouveau titre des Small Black, groupe electropop new yorkais également. Ce morceau annonce la sortie imminente de leur nouvel album chez Jagjaguwar.
|
Splash Wave est un duo électronique français, ils remixent ici Future
Tent, single du nouveau projet de Joe Howe (Gay Against You),rendez-vous sur le bandcamp du duo berlinois pour sept remixes
(téléchargment gratuit) de la face A de ce 45t sorti chez Doppop !
|
|
|
On finit avec des choses assez différentes, une reprise classique mais
très efficace et punchy du Responsable par les zurichois Royal Hangmen,en concert gratuit jeudi 09/09 au Melody Maker (un événement le Twist
Komintern !)
|
Une autre cover pour conclure, je viens de retomber sur cette reprise de
Map Ref 41N 93W (Wire) par Dykehouse, projet noisy pop d'un seul homme,
Michael Dykehouse ...
Il reprend le flambeau là ou My Bloody Valentine
l'avait laissé, le groupe anglo-saxon avait en effet repris ce morceau
sur une compile hommage à Wire intutilé poliment Whore. C'était là une
de leur toutes dernières sorties. J'aime surtout le refrain, il revient
indéfiniment en fade à la fin, très chouette ! A écouter très fort !!
(pour les covers sivez les liens ci-dessous pour écouter les originales !)
|
|
|
|