94 Miles à l'Heure !
Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.
TY SEGALL !
18-11-2010
Emission
un peu particulière ce 17 novembre, puisque pour la première fois
j'ai reçu un invité dans 94 Miles à l'Heure, et pas des moindres
car il s'agissait de Ty Segall qui nous a fait l'honneur de venir dans
les locaux de Canal B pour répondre à quelques questions et jouer
des morceaux en acoustique avant son concert au Mondo Bizarro. Top.
La première demi-heure de l'émission est consacrée aux nouveautés, l'heure suivante au jeune californien !
OFF! Upside Down, First Four EPs, Vice, 2010 Keith Morris chantait dans Black Flag avant le célèbre Henry Rollins, il joua aussi longtemps avec Circle Jerks. Maintenant il a environ 55 ans et a un nouveau groupe : OFF!, avec des membres de Burning Brides/Redd Kross/Hot Snakes et ça ressemble comme deux gouttes d'eau au punk rock américain de la côte ouest qu'il pratiquait fin 70 / début 80.
Women, Narrow with the Hall, Public Strain, Jagjaguwar, 2010 Ce groupe porte un nom très emmerdant quand on fait une recherche sur internet ! Merci les mecs, ah oui parce qu'en plus c'est un quatuor masculin... Sinon le son est chouette, radical et psyché dans son intensité et sa répétition, un psychédélisme ascétique et anti-onirique ! Les accords de guitare sont plaqués brutalement, et la stéréo est implacable, un drone produit par une autre six cordes vient nous fritter un peu les tympans de droite à gauche, seule la batterie apporte un peu de finesse en faisant tout de même monter la sauce... avant de faire parler la poudre ? Et bien non, les musiciens calment le jeu et le morceau se tempère puis s'arrête d'un coup, nous laissant orphelin... White Fence, Lillian (Won't You Play Drums), Growing Faith, Woodsist, 2011 Side project de Tim Presley, un ex Darker my Love. Il sort un premier album chez Woodsist en janvier prochain. En voici un avant-goût avec une pop song déglinguée et assez sombre. La voix me fait penser à Ray Davies des Kinks... Highlight ? Le fuzz final !
Eighties Matchbox B-Line Disaster, So Long Goodnight, Blood & Fire, No Death/Black Records, 2010 Pas une nouveauté mais j'ai entendu ça mardi soir dans Fire on the Bayou sur Canal B et j'ai trouvé le morceau vraiment chouette ! Je n'avais pas suivi le groupe depuis leur premier album, datant tout de même de 2002, mais ce morceau m'y pousse. Il agit un peu comme une respiration dans un Blood & Fire sans répit ! Best Coast & Wavves, Got Something For You, MP3 en streaming gratuit sur le site Target.com, V/A, 2010 Target est une chaîne américaine de grands magasins et elle propose une compilation pour et sur Noël, en téléchargement et en streaming sur le site target.com. Le tracklisting est composé d'artistes américains venus d'horizons assez divers, il y a 10 titres, dont celui-ci avec Best Coast et Wavves. Une collaboration assez naturelle finalement, pour deux groupe aux noms si souvent accolés dans la presse musicale... Ce qu'on peut dire c'est que Bethany et Nathan n'y sont pas allé de main morte dans le cliché, dès l'ouverture avec les sleighbells puis avec les jingle bells aux refrains et surtout à la fin de la chanson !
French Films, Golden Sea, Golden Sea EP, Gaea, 2010 Groupe de pop finlandais dont le nom nous égare... Pop ligne claire, synthés 80 et guitares aiguisées, un chant un peu en recul et caverneux, tout pour plaire aux amateurs de new wave / jangle – twee pop, et à Philippe Lollypop en premier lieu...
Squarepusher, Plug me In, Shobaleader One : d'Demonstrator, Warp, 2010 Sorti sur Warp le 18 octobre dernier, ce très beau dernier album du gourou anglais de la basse et des machines associe guitares légères, basse fretless et vocoder ! Le tracklisting est varié, certains morceaux donnant franchement dans une pop robotique à guitare, comme ce Plug Me In, tandis que d'autres lorgnent bien plus vers le côté electro et sont plus répétitifs dans leur construction, et massif dans le son ! Une vidéo du titre Megazine qui illustre bien ce propos :
Après cet intermède électronique, j'accueille Ty Segall, en compagnie de son groupe – Denée, Emily et le guitariste dont je n'ai pas retenu le prénom – qui ne diront pas un mot ! Laissant l'entière responsabilité du jeu des questions/réponses à leur leader ! J'ai préparé une programmation pour l'occasion, centré autour d'un rock d'obédience garage lo-fi et de la ville de San Francsico, dans l'ordre : Turbo Fruits, On The Road, Echo Kid (Fat Possum) 2010 Nouveau groupe pour un ex membre de be Your Own Pet, c'est direct, efficace et mélodique ! The Fresh & Onlys, Dreaming is Easy, August in Mind (EP), Captured Tracks, 2009 ou 2010 Si vous suivez, même irrégulièrement, ce blog, pas vraiment besoin de les présenter ceux-là ! Lost Boy?, Fast Burn, ?, ?, 2010 Projet d'un new-yorkais en solo, Davey Jones, avec pas mal d'invités selon les besoins du jeune homme ! Celui-ci sort des trucs variés, sous divers noms, depuis 2000. Il enregistre à la maison sur son 8 pistes, d'ou le côté démo... qui n'est pas pour me déplaire. Il ressemble un peu à Ty Segall, tant dans la démarche musicale que dans le son, en étant un peu plus punk je trouve, sans doute l'influence de la côte est... Magic Bullets Lying Around Simple Mon Amie 2010 Les Magic Bullets sont un groupe de San Francisco qui sonne comme les groupes post punk anglais ou écossais des 80s (Josef K, Orange Juice), avec une voix très Dexy's Midnight Runner !!! Je le passe pour voir si Ty segall les connait vu qu'ils n'appartiennent pas trop à cette « scène » de San Francisco dont on parle au cours de cette émission... Ty Segall, Girlfriend, Melted, Goner, 2010 Pour finir cette émission un peu spéciale, un morceau tiré du dernier album de Ty Segall, histoire d'apprécier la musique du groupe dans sa globalité et son électricité Et bien sûr retrouvez dans l'émission l'interview de Ty ainsi que ses chansons, et une reprises toute personnelle d 'un morceau très connu de David Bowie ! |
||