Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

94 Miles à l'Heure !
94 Miles à l'Heure !

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


We're here to make think about death and get sad and stuffs !
01-12-2010

Sex Bob-Omb, We are Sex Bob Omb, Garbage Truck, Treshold, V/A OST Scott Pilgrim Vs The World, ABKCO, 2010

Extraits de la bande originale du film Scott Pilgrim Vs The World. Scott Pilgrim a 22 ans et est bassiste dans le groupe de rock amateur : Sex Bob-omb. Il rencontre la fille de ses rêves, Ramona Victoria Flowers, mais Scott ne pourra conquérir son cœur seulement après avoir combattu ses sept ex-petits amis maléfiques.

Ce film met donc en scène les aventures d'un jeune héros musicien, et entre autres celles des groupes, le sien et ceux qu'il affronte dans les fameuses 'battles of the bands' !

La musique des Sex Bob-Ombs est assuré par Beck, celle de Crash & The Boys par Broken Social Scene et cette de The Clash At The Demonhead par Metric, le reste de la B.O. est quasiment entièrement orchestrée par Nigel Godrich, producteur très connu.

C'est bien évidemment les chansons des Sex Bob-Ombs les plus cool ! Une sorte de punk garage à guitare sèche ou tout est fuzzé : guitare, basse, batterie et voix... On s'en écoute trois -courts- morceaux.

Leur nom est une référence à un personnage de la série des Super Mario et à la chanson Sex Bomb (de Flipper ou de Tom Jones ça on ne saura pas !)

 

The Death Set, Yo David Chase ! You P.O.V. Shot Me In The Head Feat Diplo, Michel

Poiccard, Ninja Tune, 2010

Groupe électro punk foutraque en provenance de Baltimore, Maryland, mais qui réside et travaille désormais à Brooklyn, the Death Set sort un nouvel album titré Michel Poiccard (le héros de A Bout de Souffle de Jean-Luc Godard, 1960), ça sort l'an prochain, toujours chez Ninja Tune.

C'est du Death Set classique, court, bruyant et efficace, avec cette fois l'aide de Diplo et XXXChange (de Spank Rock) a la prod, personnellement je ne vois pas trop de différence !

 

OFF ! I Don't Belong, 1st Four EPs, Vice Music, 2010

On poursuit l'exploration de cette compilation des premiers EP de Off ! Avec toujours de bons morceaux punk hardcore 80's à la californienne, simple et efficace !

 

French Films, Golden Sea, Golden Sea EP, Gaea, 2010

Groupe de pop finlandais dont le nom nous égare... Pop ligne claire, synthés 80's et guitares aiguisées, un chant un peu en recul et caverneux, tout pour plaire aux amateurs de new wave/jangle/ twee pop...

 

The POBPAH, Heart in your Heartbreak, Slumberland, 2010

Les Pains of Being Pure at Heart sont extrêmement productifs, 3 simples en un an et un son qui grossit de galette en galette. Je trouve cependant la qualité des chansons de moins en moins intéressante... Comme s'ils cachaient leurs lacunes avec des murs de guitares et des synthés vraiment trop typés.

 

La Femme, Sur la Planche, Le Podium, Third Side Records, 2011

Déjà passée au mois d'avril dernier, lors de la sortie de leur single digital chez Beko DSL, cette chanson est ici complètement réenregistrée pour les besoins du premier EP du groupe parisien donnant dans une surf pop minimale et froide.

Nouvelle chanteuse, son plus dense et plus travaillé, la chanson bénéficie même d'un nouveau couplet conclusif. Une réussite.

A la fois sortie physique (un 10'' vinyle blanc) et digitale, ce EP ouvrira, en janvier 2011, la série « Le Podium », lancée par le label Third Side. Dans la continuité des soirées du même nom organisées par le label dans le club l'International, à Paris, ces disques promeuvent de jeunes groupes qui connaissent ainsi leur première sortie, au moins physique.

 

James Pants, Darlin', Love Craft, Stones Throw, 2011

Le producteur electro/hip hop assez inclassable James Pants sort un nouvel album chez Stones Throw en 2011, en exclusivité voici Darlin' et son essai style fifties crooner lofi et crado...

 

Matt & Kim, Where You're Coming From, Sidewalks, Fader/PIAS, 2010

Nouvel album pour le duo Matt & Kim, toujours sautillant et joyeux mais ça manque un peu d'inspiration je trouve.

 

Seapony, Dreaming, Simple, Double Denim, 2010

Super morceau très efficace tiré du premier simple du groupe sorti le 15 novembre.

Très actuel, donc vintage (!), le son du groupe est jangly et fait référence à toute la pop réverbérée de la seconde moitié du XXème siècle, de Phil Spector à Best Coast !

Déjà sold out, le 45t existe aussi en version digitale sur le bandcamp du groupe, en lien ci-dessus.

 

Civil Civic, Lights on a Leash, Simple, S/R, 2010

Nouveau single des australo-anglais de Civil Civic, en énorme tournée européenne ces temps-ci. Quelques dates en France mais malheureusement aucune dans l'Ouest.

Moins frappant que Run Overdrive, Light on a Leash contient tout de même de très chouette trucs.

Ce simple est sorti en autoprod (je crois) mais il est trouvable très facilement sur le net, sur le bandcamp du groupe ou sur Rough Trade car il bénéficie en effet de leur distro !

 

Disappears, Superstition, Guider EP, Kranky, 2011

Nouvelle sortie pour les psych-rockers de Chicago, un EP qui sort sur Kranky, dans la continuité de leur dernier LP (Lux), sorti en avril dernier sur le même label. On s'écoute un extrait, Superstition, court et un peu faiblard...

 

PJ Harvey, Written in the Forehead, Let England Shake, Vagrant / Island, 2011

Morceau inédit pour la singer/songwriter anglaise du Dorset ! Un nouvel album sort l'an prochain et il risque d'être très différent de White Chalk, son précédent effort, quasiment uniquement piano-voix, très classique. Sur ce Written in the Forehead, Polly Jean s'entoure d'une ryhtmique très simple, de sons synthétiques, et adjoint à sa voix de magnifiques samples vocaux tirés d'un morceau reggae (Niney the Observer : "Blood and Fire") que la chanteuse britannique accompagne parfois, on la croit alors dans un choeur gospel ! Génial !

Disasterradio, You Win, Charisma, S/R, 2010

Nouvel album pour le prodige néo-zélandais de la synth pop ! On l'attendait depuis 2007 ! Le fils spirituel de Devo et de Denver le dernier dinosaure nous offre ici un tube sucré, à l'image de tout l'album, peut-être légèrement indigeste à la longue, justement. A découvrir tout de même pour les amateurs du genre.


White Fence, Lillian (Won't You Play Drums), Growing Faith, Woodsist, 2011

Side project de Tim Presley, un ex Darker my Love. Il sort un premier album chez Woodsist en janvier prochain. En voici un avant-goût avec une pop song déglinguée et assez sombre. La voix me fait penser à Ray Davies des Kinks... Highlight ? Le fuzz final !

 

Best Coast & Wavves, Got Something For You, MP3 en streaming gratuit sur le site Target.com, V/A, 2010

Target est une chaîne américaine de grands magasins et elle propose une compilation pour et sur Noël, en téléchargement et en streaming sur le site target.com. Le tracklisting est composé d'artistes américains venus d'horizons assez divers, il y a 10 titres, dont celui-ci avec Best Coast et Wavves.

Une collaboration assez naturelle finalement, pour deux groupe aux noms si souvent accolés dans la presse musicale... Ce qu'on peut dire c'est que Bethany et Nathan n'y sont pas allé de main morte dans le cliché, dès l'ouverture avec les sleighbells puis avec les jingle bells aux refrains et surtout à la fin de la chanson !

 

Men, Big Fucker, Simple, S/R, 2009

Super titre, que j'aurai du mal à qualifier, un peu émo, un peu synthpunk, super efficace en tout cas. Le groupe l'a sorti en autoprod mais ils ont désormais un label, ils sortiront leurs futures productions sur Big Scary Monster, entre autre label de Wintermute, Mutiny On The Bounty ou This Town Needs Guns que l'on a pu voir à Rennes l'an passé.

 

Minks, Cemetary Rain, Simples, Captured Tracks, 2010

Nouveau tube pour les américains signé chez Captured Tracks, ils s'éloignent de leur registre dark/gloomy (sauf pour ce qui est du titre !) pour rejoindre les rives d'une pop moderne, touchante et efficace. A noter, ce morceau est tiré de leur premier LP, By The Edge, sortie début décembre !

 

Young Loves, Wake Up Teenage, Dispo sur iTunes... (non signé), 2010

Young Loves est un groupe indé US qui a eu la gentillesse de m'envoyer quelques chansons, merci pour ce Wake Up Teenage très chouette.

94MPH


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82