Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

94 Miles à l'Heure !
94 Miles à l'Heure !

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


Tripartite
16-12-2010

Emission tripartite ce soir, des nouveautés mais pas que, puisque je passe aussi les morceaux des artistes que j'ai aimé aux Trans 2010 et que je termine en annonçant quelques concerts...

Beat Mark, People of Your Kind et Breezing, Howl of Joy, Final Taxi Records, 2010
Nouveau groupe de deux Adam Kesher, un This Is Pop et une Yussuf Jerusalem.
Ca donne dans une pop garage lofi et réverbérée, très américaine, on pense évidemment aux Crystal Stilts par exemple, qu'ils ont été jusqu'à imiter en offrant un morceau de Noël ! A télécharger ici enfin on ne va pas les blamer, d'une part les morceaux de noël c'est trop coolos, et ensuite, les Crystal Stilts ne sont pas les premiers son plus à l'avoir fait...

Crystal Stilts, Practically Immaculate, Téléchargement gratuit pour NOEL !, 2010
Le Christmas Gift des Crystal Stilts on le retrouve d'ailleurs ici, chouettos.

Minks, Cemetary Rain, LP, Captured Tracks, 2010
Je m'étais trompé les semaines passées, ce superbe morceau n'est pas un simple mais un extrait de l'album de Minks. Moins gloomy que les précédentes chansons mais vraiment captivante, toujours chez Captured Tracks.

Reading Rainbow, Wasting Time, Prism Eyes, HoZac, 2010
Reading Rainbow est un duo de Philadelphie qui pratique une garage pop rêveuse et brumeuse, le groupe donne dans les harmonies de voix et le bruit des guitares et c'est très chouette, ce Wasting Time ouvre leur nouvel album Prism Eyes, sorti chez HoZac en novembre. A noter, la jeune fille assure elle même l'artwork du disque, très réussi lui-aussi (cool collage spatial !), j'ai lu que tout avait été enregistré en analo, le son est beaucoup moins lofi que leur précédent effort Mystical Participation...

Reading Rainbow, Euphoria, Split w/ Coasting, Atelier Ciseaux, 2010
Ils viennent juste de sortir leur dernier LP sur HoZac et boum ils ont déjà une autre actualité. Ils sortent un split 45t avec un combo lofi de Brooklyn : Coasting qui sort sur le label français Atelier Ciseaux. Ca c'est classe ! Reading Rainbow nous ofre en plus de ce morceau bien senti une cover de "Can't Stand It" du Velvet Underground.

Toro y Moi, Still Sound, Underneath the Pine, Carpark, 2011
Morceau extrait du premier long a paraître, de ce songwriter/producteur issu du courant chillwave mais qui a d'autres cordes à son arc stylistique...
Ce morceau est à remixer ! Un concours permet de télécharger les sons de la chanson ICI, le résultat de votre travail est à uploader au même endroit. A gagner, une place sur le maxi 12" de Still Sound et le LP, un tshirt...

Spectrals, I Ran With Love But I Couldn't Keep Up, Extended Play, Moshi Moshi et Underwater Peoples, 2010
J'avais déjà passé un extrait de cet excellent EP ces derniers temps. Cette chanson est la confirmation que Spectrals est un songwriter d'une rare élégance et qualité !


PJ Harvey, Written in the Forehead, Let England Shake, Vagrant / Island, 2011
PJ Harvey ne reste jamais top longtemps dans un même genre, elle s'adapte et adopte différentes postures ou manières d'arranger ses chansons...Elle a pu ainsi donner dans une dreampop sombre, dans un rock torturé et radical évoquant le son 'Steve Albini' ou encore dans une pop cinématographique plus arrangée... Et cela dans le court intervalle de ses trois derniers albums ! Mais en vingt ans de carrière elle n'a jamais sonné comme sur ce Written in the Forehead. Je l'ai passé la semaine dernière en l'ayant juste écouté une fois, le matin de l'émission et il m'a bluffé !

Elle chante plus haut, lâchant son registre habituel bien plus sombre, et ça colle parfaitement à la fois avec l'instru type 'synthé de l'espace' et avec le sample du classique reggae par Niney the Observer : "Blood and Fire" que parfois PJ accompagne, on la croit alors dans un choeur gospel !

La partie rythmique est assez simple et pas envahissante, tout le morceau donne une impression de calme nostalgique, un mélange parfait de musique spirituelle noire et d'une dream pop blanche et païenne ! La rencontre entre les Cocteau Twins et une soul très calme. Ce qui m'a fait immédiatement penser à Otis, magnifique morceau de Durutti Column, où Vini Reilly avait magistralement samplé Tracy Chapman.
http://www.pjharvey.net/

Is Tropical, South Pacific, Simple, Kistsuné, 2010
Concert troublant, les musiciens ont le visage recouvert d'un voile noire, les lights sont très faibles, le son est pourtant assez festif parfois, on ne sait si l'on doit danser ou pas... Le son est très typé '2010', mélange d'organique et d'électrique. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai bien aimé !

Conan Mockasin, It's Choade My Dear, Please Turn Me Into The Snat, Phantasy Sound, 2010
LE concert des Trans 2010, psyché blanc et aride, répétitif et lancinant, qui monte progressivement et tabasse brutalement quand les deux batteries s'y mettent. Une orchestration simple mais chouette (guitare électrique crissante, un vieux DX7, des congas qui se joignent aux batteries...). Le groupe n'a pas eu de mal a assurer un très bon set, avec des montées et descentes et c'est avec joie que je les ai revu quelques minutes après, pour deux morceaux sur la scène du Mouv'.

Pigeon John, Hey You, Dragon Slayer, Quannum Projects, 2010
Petit clin d'oeil à cet artiste qui n'a pas pu jouer à la Cité, il est en effet interdit de sortir des USA à cause d'un souci judiciaire. Dommage, j'aurai aimé entendre ses tubes hip pop qui émaillent son dernier album.

Shogun Kunitoki, Riddarholmen, Vinonaamakasio, Fonal, 2009
Super concert, une grosse claque sonore, sombre puis lumineux, fougueux puis lancinant... Du kraut dans les règles de l'art mais avec un traitement rythmique assez modernisé. Un homme-machine au gestes dont je n'ai pas saisi le sens, accompagne d'un triturage coloré type Super-8 le magma sonore de ses camarades.

Suuns, Arena, Zero QC, Secretely Canadian, 2010
J'ai mis du temps avant de rentrer dans ce dense album de kraut/pop mais ça valait le détour ! En concert en février prochain lors de la Route du Rock hiver à Saint-Malo !

A Place to Bury Strangers, Exploding Head, Exploding Head, Mute/Rough Trade, 2010
Super concert à l'Ubu : The Dead Mantras, APTBS et les Young Prisms dont on avait parlé ICI.

Salut Brioche, Disorder (Joy Division), Puzzle Joy Division, U/R, 2008
En concert extraordinaire au Mondo Bizarro pour le Super Anniversaire de Nate et Jojo avec des dj sets de Nate et Jojo, Poch et The Brain !94MPH


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82