Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.
PJ Harvey, The Words That Maketh Murder, Let England Shake, Vagrant, 2011
Deuxième extrait du dernier album de la grande singer/songwriter PJ Harvey, après un morceau un peu chill et reggae, Written in the Forehead, Polly Jean nous offre un titre à la rythmique plus rock et aux arrangements denses et originaux. PJ a toujours été très politique, ici elle parle de la guerre, la guerre irrationnelle et proche même de la magie noire ! A comparer avec le War Sucks de Spectrum. Son concert parisien a été très vite sold out, rattrapage à Arras au Main Square Festival le 23 juillet prochain. Bad Sports, And It Goes, ST, Douchemaster Records, 2009
Encore une fois belle découverte grâce à Requiem Pour un Twister ! Bad Sports, en provenance de Denton, Texas, signé sur Douchemaster Records (Cheap Time par exemple), est un groupe très power pop, des guitares mélodiques et racées et des choeurs à tout va ! DOM, Bowl Cut Feat Madeline (Cults), Simple, Black Bell Records, 2011
Collaboration entre DOM et Brian et Madeline de Cults, qui participent aux choeurs et claps !
Publié par Nathan sur son blog, rien de fou mais un titre qui s'écoute bien, avec une collaboration de Zach Hill de Hella (entres autres) à la batterie. Ca s'entend !
Cheveu - Like a Deer in the Headlights, 1000, Born Bad, 2011
Nouvel album pour Cheveu, j'adore ce morceau, surtout la mélodie de guitare, assez mélancolique... Beacupou de choses sur ce disque, une superbe pochette : un collage d'autocollant de marques de fruits, et oui... En tournée ce printemps, Lyon (17/03), Valence (18/03), Rouen (24/03), Lorient (25/03), Rennes (26/03 : carte blanche à Gablé), Bordeaux (31/03), Colmar (02/04), Dijon (07/04, Kill Yr Pop Festival), Poitiers (08/04), La Rochelle (09/04), Metz (16/04), Roubaix (28/04), Boulogne (29/04) puis ils partent aux USA !
"Années 60, Detroit Motor City, David Hackney regarde la télé, sans le poste, les Beatles font leur première apparition au Ed Sullivan Show. La révolution sera télévisée. Le jour suivant David achète une guitare et persuade ses deux grands frères de former un groupe qu'ils baptisent Rock Fire Funk Express. David compose et joue de la guitare, Bobby est à la basse et au chant, Dennis à la batterie. Ils sont encore mineurs et leur mère les autorise à transformer leur chambre d'ado en studio entre 3 et 6 heures chaque après-midi. Les voisins peuvent désormais acheter des boules Quies.
1973, les trois jeunes noirs se rendent à un concert d'Alice Cooper où ils se sentent un peu seuls, mais ce que David découvre sur scène le stupéfie. Il décide d'abandonner la soul et le r’n’b pour le rock le plus dur. Rock Fire Funk Express devient Death et tire la chasse sur les Isley Brothers, les Jackson 5 et Earth, Wind and Fire pour se jeter dans la lave en fusion du MC5 et des Stooges avec lesquels Death auraient dû former la Sainte trinité sonique de Detroit. Les démos qui surgissent de leurs répéts ne ressemblent à rien d’existant. Les doigts dans la prise, les trois frères gagnent en vitesse et en intensité. Le hard rock, alors en pleine ascension des deux cotés de l’Atlantique, passe à la moulinette Hackney et devient à la foi souple et furieux, groove et anxieux. Le public noir devant lequel ils jouent le week-end ne comprend rien à cette musique qui anticipe le punk cinq ans avant son éruption.
1974, David est sûr de lui, prêt à enregistrer, il choisit au hasard un label dans l’annuaire : Groovesville Productions dirigé par un ancien producteur de Stax, Don Davis, qui les fait enregistrer sur le champ sept titres. Les bandes sont envoyées à Clive Davis chez Columbia qui accepte de sortir un album de Death si le groupe change de nom. Il n’en est pas question, Death sort donc sur sa propre structure, Tryangle label, 500 copies du single Politician in my eyes / Keep on Knocking. Une bombe qui explose dans le vide. L’histoire de Death s’arrête là.
Laminés par la vague disco, les frères Hackney enregistreront deux albums de gospel sous le nom de 4th movement avant d’être redécouverts par Drag City qui publiera enfin le premier album de Death ...For the Whole World to See en 2009 et une compilation de démos toute aussi indispensable, Spiritual • Mental • Physical en 2011. David Hackney est mort du cancer en 2000 et aura ainsi échappé à l’inévitable reformation du groupe qui suivit leur exhumation."
Nouvel EP chez Sacred Bones pour les jangle poppeux de san Francisco les Fresh & Onlys, on en écoute un extrait assez mystique !
En prime, ce super clip pour Waterfall, le tube de l'album précédent.
Sonny & The Sunsets, I Wanna Do It, Hit After Hit, Fat Possum, 2011
Et on enchaîne avec le groupe frère des F&O : Sonny & The Sunsets : une pop jangly et lumineuse à souhait, très ensoleillée, la Californie quoi ! Le groupe s'apprête à sortir un successeur à leur album Tomorrow is Alright sorti l'an passé, changement de label et pas des moindre car ils passent de Soft Abuse à Fat Possum, qui grâce à sa politique agressive de signature des jeunes goupes indé US (et pas que...) va devenir le premier label diffusé ici et piquer la place à Captured Tracks !
Childish Gambino est un rappeur US connu aussi sous son vrai patronyme : Donald Glover. A 27 ans Glover/Gambino est musicien, acteur, dans la série Community par exemple où il joue une ex star du foot universitaire qui a craqué et se retrouve dans une fac merdique...et scénariste ! Pour 30 Rocks (Tina Fey...). Impressionnant !
Le nouveau Metronomy arrive, et déjà un single pointe son nez, avec un clip très esthétisant, moi je le trouve un peu froid, par contre j'aime de plus en plus le morceau, la ligne de basse, le côté très lent mais dansant... Nouveau line up, un nouveau bassiste, une nouvelle batteuse...
++ En concert le 23 mai à l'Antipode à Rennes ! ++
John Maus, Rights For Gays, Love is Real, Upset The Rythm, 2007
Dans ma dernière émission j'avais passé une démo du futur album, aujourd'hui j'avais envie d'en passer un vieux, très cool et marrant, tiré de son deuxième album. Ce chanteur / compositeur de synth pop est ami avec Ariel Pink et ils s'influencent tous les deux, ça se sent énormément sur les choeurs je trouve.
Le texte est assez drôle, il demande "Rights for gays and medical care for every one!", tout ça dans un registre un peu disco lent...
Crystalt Stilts, Through the Floor, In Love With Oblivion, Slumberland, 2011
Les Crystal Stilts reviennent avec In Love With Oblivion, et retournent a leur pop psyché paisley et enfumée... L'album sortira en avril sur Slumberland.
Crocodiles, I Wanna Kill, Summer of Hate, Fat Possum, 2009
Vu aux Trans 2010, de retour le 19 mars 2011 au Liberté à l'Etage, avec Transfer (connaît pas) et White Lies (un peu chiant et moche). On va enregistrer le concert pour le rediffuser sur les ondes de Canal B plus tard !
Premier morceau du futur album de White Denim : D.
Chain & The Gang, It's A Hard, Hard Job (Keeping Everybody High), Music's Not For Everyone, K, 2011
Nouvel album pour Chain & The Gang, qui n'en finit pas de devoir venir jouer à Rennes mais ça ne se fait jamais :( Ce groupe assez inclassable, c'est le dernier projet en date de Ian Svenonius (Nation of Ulysses, Make-Up, Publicist...).
Ice Cream est une collaboration entre Battles et Matias Aguayo au chant, qui est connu pour ses productions très techno (Kompakt). Ce morceau est extrait du prochain Battles, Gloss Drop, qui sortira le 6 mai chez Warp. Drownen in Sound nous informe d'ailleurs sur la spectaculaire façon qu'ont eu Warp/Battles de lever le voile sur l'artwork de l'album, lire et (VOIR !) ici.
Battles vient de passer une année mouvementée, et si depuis la création du groupe, en 2004, ils n'ont sorti qu'un album et une poignée de EP, l'origine ultra indé et respectée de certains de ses membres (Helmet, Don Caballero), en fait un groupe avec une fanbase historique et hystérique. Nul doute que le départ de Tyondai Braxton l'an passé en a traumatisé plus d'un... On s'est demandé si le groupe allait survivre à ce départ et la réponse est apparemment oui, avec un album plein d'invité, Gary Numan, Kazu de Blonde Redhead en plus de Matias Aguayo. Chromatics, Nite, Maxi, Troubleman United, 2006
Un ami m'a fait découvrir ce magnifique morceau du groupe neo-disco américian Chromatics, très connu pour leur cover de Running Up That Hill de Kate Bush. Nite est un morceau datant de 2006, année de la création du groupe, et est assez éloigné de leur album chez Italian Do It Better. C'est aussi lent mais plus minimal, sobre et un peu inquiétant aussi.
C'est évidement introuvable en maxi physique, vive internet ! Hunx and His Punx, Too Young to Be in Love, Hardly Hart, 2011
Le 29 mars sort le nouvel album de H&HP intitulé Too Young To Be In Love. On en a déjà passé un extrait (Lovers Lane), voici maintenant le morceau qui donne son nom à l'album.
Shocking Pinks, Ten Years, U/R, 2011
Le projet de Nick Harte est très silencieux depuis la sortie du LP éponyme sur DFA en 2007, belle surprise donc de voir apparaître sur les blogs un nouveau morceau ! En espérant que d'autres fleurissent ensuite... Salut Brioche, Disorder (Joy Division), U/R, Spiral Jetta Recordings, 2008
On termine avec une electro pop indé lo fi et romantique, inspirée par les 80's, autant par Black Flag que les cheap synths... En concert le vendredi 18 mars au Théâtre de Poche de Hédé (sur la route de St Malo, à 15 mns de Rennes), avec Elwood & Guthrie (Rennes et Nantes), Piano Chat (Tours) et les Blind Spot Djs.