Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

94 Miles à l'Heure !
94 Miles à l'Heure !

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


23 03 2011
23-03-2011
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

White Denim, Anvil Everything, D, Downtown, 2011
Nouvel extrait de D, futur album de White Denim à paraître le 24 mai !

Brown Recluse, Impression of a City Morning, Evening Tapestry, Slumberland, 2011
Je repasse ce trop cool morceau de pop pour fêter printemps et soleil !
Le groupe originaire de Pennsylvanie a sorti son premier album sur Slumberland le 15 mars dernier et c'est vraiment pas mal !
Si vous suivez le lien ci-dessus vous aurez droit à d'autres morceaux, tirés d'un single et d'un mini album parus tous deux dans l'hiver 2010-11.

Fleet Foxes, Battery Kinzie, Helplessness Blues, Sub Pop / Bella Union, 2011
Après avoir laisser filer sur la toile le superbe morceau qui donne son titre au prochain album, Helplessness Blues, les folk-poppeux de Fleet Foxes gardent le secret sur le tracklisting du futur LP, c'était sans compter la curioisé de Zane Lowe, Dj de la BBC qui a réussi à dégotter ce plus agité Battery Kinzie !

Crystal Stilts, Shake The Shakles, Simple, Slumberland, 2010
En parlant la semaine dernière du futur album des Crystal Stilits, je me suis souvenu de ce superbe simple sorti chez Slumberland l'hiver dernier, l'occasion de le réécouter.

Dum Dum Girls, Wrong Feels Right, He Gets Me High EP, Sub Pop, 2010
La composition et la production montent d'un cran chez les DD Girls ! Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais ce mélange de guitares très pures et de chœurs largement mixés me convient tout à fait.
En concert à  Paris à la Machine du Moulin Rouge le dimanche 24 avril avec King Khan et Yussuf Jerusalem.

Crystal Stilts, Through the Floor,  In Love With Oblivion, Slumberland, 2011
On se réécoute ce premier extrait du futur album qui sort le 12 avril.
Le morceau a aussi une belle vidéo, très psyché, toute en formes et couleurs, on ne voit pas du tout les musiciens. A l'inverse du dernier Metronomy The Look, encore loupé pour eux, après She Wants, c'est le deuxième clip tout nul. On voit le groupe sur fond blanc et des mouettes en animation. Super !

Cults, You Know What I Mean, S/T, Columbia, 2011

La semaine passé j'ai passé un morceau de DOM avec une collaboration d'une certaine Madeline, du groupe Cults...
Le buzz de 2010 continue a gonfler sans exploser et lâche ses morceau petit à petit...
Pas aussi fou que le tout premier - Go Outside - les précédents m'avaient laissé sur ma faim, je suis rassasié à l'écoute de ce You Know What I Mean !

Air Waves, Lightning, U/R, 2010
Air Waves donne dans une pop indé un peu lo fi, ça sonne très 2009/2010 ! Tout n'est pas excellent mais certains chansons sont bien troussées, celle-ci par exemple.
Ce morceau existait déjà mais voilà qu'il en font une version LIVE de jardin pour accompagner une interview pour le site Quit Mumblig. Je vous la conseille vivement pour débuter ce chouette printemps ! A noter, ils sortent leur premier album bientôt chez Underwater Peoples.

Grass Widow, Uncertain Memory, Past Time, Kill Rock Stars, 2010
Si vous suivez un tant soit peu mon émission vous savez que je l'alimente grâce à plusieurs blogs que je ne remercie jamais assz ! L'un d'entre eux est français, il s'agit de Requiem pour un Twister, tenu entre autres par Alex et Etienne !
Grâce à ces garçons je fais plein de découvertes trop bien, Grass Widow en est une !
Post-punk aux sonorités mélangées, le trio basse / batterie / guitare est très sec tandis que les choeurs féminins, sixties à souhait, et les arrangements de cordes, assez originaux pour ce genre de formation, font dériver les morceaux du groupe loin de leur influence 80. On dirait un peu His Name Is Alive parfois...

Dale Earnhardt Jr Jr, Vocal Chords, Horse Power EP, Quite Scientific Records, 2011
Un groupe de Detroit qui tire son nom d'un champion de Nascar (championnat US de course automobile, quoi ?! vous n'avez pas vu La Ballade de Ricky Bobby ?)
Résultat ils sont toujours habillés n'importe comment, photos, scènes, clips, toujours en combinaisons de couleurs criardes et en casque de protection ! Assez chouette songwriting, le son lui est assez classique, à surveiller.
Grosse tournée aux USA au printemps, rien vers chez nous.

Psychedelic Horseshit, French Countryside, Laced, Fat Cat, 2011
Duo qui nous vient de l'Ohio et qui porte sans doute le nom le plus nul de l'histoire de la musique.
Ils sont chez Fat Cat chez qui ils sortent le 10 mai un nouvel album : Laced.
Difficile d'écoute au premier abord, ce morceau recèle de belles trouvailles mélodiques et sonores, insistez !

Raleigh Moncrief, Lament for Morning, U/R, 2011
Découvert grâce au blog d'un jeune suisse : Guerolito Music, Raleigh Moncrief donne dans une electro toute en samples répétés et pitchés, un peu à la Dan Deacon, en moins triturés. Il sort son premier album Watered Down bientôt. Ce morceau est dispo sur sa page Bandcamp depuis le 8 mars, gratuitement, suivez le lien !

Metronomy, The Look, Simple, Because, 2011
Nouveau simple pour Metronomy après She Wants. Ces deux morceaux annoncent la sortie imminente de leur nouvel album, déjà trouvable sur la toile pour les curieux...
Ils confirment dans leur nouvelle voie, plus posée, plus riche instrumentalement, quoique The Look est extrêmement simple dans sa composition...
Moins entêtant que son prédécesseur, The Look est bien plus naïf mais se laisse joliment écouter.
En concert le 23 mai à l'Antipode !

Les Spadassins, Can't Get You Out Of My Head, U/R, 2011
Groupe de blue eyed soul / mod / beat rennais, premier concert en avril 2010, premier 45t en mai 2011, ça sort chez Tryptique, ce morceau lui sortira un peu plus tard, je vous en reparlerai !

Major Dolby, Le Fanfaron, EP, Kizmiaz, 2011
Un autre groupe de Rennes, celui-là travaille plus en studio, c'est en effet un duo et ils ne tenteront pas je crois de recréer cette superbe musique mi-easy mi-cinématographique sur scène.

Disasteradio, Digital Pop, Visions, S/R, 2007

Luke Rowell, non content avec Charisma, sorti cet hiver, d'avoir publié une suite géniale à Visions, son album de 2007, vient justement de re-sortir ce dernier remasterisé en gros avec un son plus mieux quoi... Awesome !

Gesaffelstein, Death Fagh, Vengeance Factory, OD Records, 2008
Soirée Fake à l'Ubu samedi 26 mars, des trois noms présents se détache particulièrement celui de Gesaffelstein.
Ambiance froide, mélodies glacées et beats implacables. Le jeune parisien sait faire bouger les têtes.
Merci à Fluo Glacial, superbe blog, radical à tout point de vue, à qui je dois cette belle découverte. Chroniqué deux fois, interviewé et soumis à un exhaustif blind test , le jeune producteur, également travailleur de l'ombre pour Flying Turns, est un habitué des lieux...

Gablé, Bunch, Cute Horse Cut, Loaf, 2011
Le groupe normand revient avec un deuxième album, toujours chez Loaf, et bénéficie d'une carte blanche à l'Antipode ce samedi 26 mars. Ils accueillent pour l'occasion Cheveu, Pneu, Marvin, Le Singe Blanc et Gregaldur pour une soirée qui s'annonce exceptionnelle !
94MPH


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82