Lloyd Bradley
Lloyd Bradley est né à Londres en 1955. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la musique jamaïcaine. Dès l’adolescence, il a fréquenté les sphères des sound-systems du nord de Londres, avant de posséder son propre sound, le Dark Star System vers la fin des années 1960. Ces vingt dernières années, il a écrit sur la musique pour un grand nombre de journaux et de magazines, notamment pour Black Music Magazine, The Guardian.
BASS CULTURE: Quand le Reggae était roi (Editions Allia, 2005)
Avec Bass Culture, Lloyd Bradley livre l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans
sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années cinquante en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il y analyse l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine. Tous les grands protagonistes de cette aventure donnent ici leur témoignage : Prince Buster, Horace Handy, Bunny Lee ; on y croise les figures mythiques de Lee “Scratch” Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d’autres. Au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qui est ici décrite, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et profonde spiritualité.