Le grand témoin : Luc de LARMINAT
L'Art et la Manière avait pour cette dixième édition l'honneur de recevoir Luc de LARMINAT, Directeur d'OPALE et Délégué général du Centre National d'Appui et de Ressources Culture.
Créée en 1988, l'association OPALE (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) a pour objet d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives. Depuis 2004, OPALE anime le Centre National d’Appui et de Ressources sur la filière culturelle pour le dispositif DLA, en lien avec une cinquantaine de fédérations culturelles.
Cette émission permet de mieux connaitre le point de vue de Luc sur de nombreuses questions : Comment bénéficier de l'accompagnement d'un professionnel lorsque l'on porte un projet culturel et des emplois ? Combien y-a-til d'associations culturelles en France et combien de personnes emploient-t-elles ? Peut-on parler d'une ou de plusieurs économies de la culture ? Quelle place faut-il faire aux nouveaux projets, aux jeunes, aux nouvelles formes esthétiques ? La culture peut-elle être autre chose qu'un business ? L'art et la culture peuvent-ils s'organiser autour de l'économie solidaire ? Que représente le bénévolat dans la masse de travail des associations culturelles ? Pourquoi faut-il envisager une meilleure redistribution des richesses générées par la culture ?
Merci encore à Luc pour son regard avisé et bonne route à OPALE en 2012 !
Artistes, associations et entrepreneurs de la culture : n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'OPALE pour avoir de nombreuses informations et outils en téléchargement !
|
L'Art et la Manière, c'est en public !
Nous étions à Nantes pour l'enregistrement public de deux émissions au bar le Stakhanov. Chaude ambiance, conditions sonores difficiles mais convivialité assurée ! Tous nos remerciements à l'équipe du Stakhanov pour son accueil, spécialement à Thierry et JC !
L'Art et la Manière c'est aussi du live !
Côté scène, nous avons eu le plaisir de recevoir After the Bees, formation nantaise formée fin 2011 et à en juger l'accueil enthousiaste du public, leur carrière ne fait que démarrer ! Merci à After the Bees pour leur prestation et leur gentillesse !
|