Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!
L'Homme qui a rendu La Classe Américaine encore plus classe
16-03-2011
Sur le Billard cette semaine Au programme cette semaine: L'homme qui a rendu la Classe Américaine encore plus classe La veille de la première diffusion de cette émission, le super chouette ciné-club Cinémaniacs (un endroit de rêve paumé dans l'aseptisé campus de Beaulieu à Rennes), nous a gratifié de la projection du Grand Détournement/La Classe Américaine, film culte (expression galvaudée qui prend ici tout son sens) de Dominique Mézerette et Michel Hazanavicus. Comme si ce n'était pas déjà une superbe initiative, cette projection était l'avant-première interplanétaire de la version restaurée...
Restaurée!? Bah oui, un fou génial s'est mis en tête il y a 6 ans d'entreprendre d'identifier tous les films utilisés par les trublions de Canal + et de se procurer les éditions dvd afin de proposer une bande image de la meilleure qualité possible. Son nom: Sam Hocevar.
Venu présenter son travail dans la capitale de la galette saucisse, on l'a reçu à l'émission pour parler ensemble de l'histoire incroyable de ce flim qui avec pourtant seulement trois diffusions télé en 93 a été vu et revu par des milliers de fans depuis grâce à différentes initiatives individuelles frisant l'illégalité ou plongeant dedans carrément...
Eu égard à d'évidents problèmes de droits (et apparemement les gens responsables de ceux des films de John Wayne sont pas très cools) la seule façon de voir ce film à toujours été parrallèle: Circulation de l'enregistrement VHS de main à main tout d'abord, VHSrip sur le net ensuite, Copie Beta rippée à son tour mise en ligne, puis enfin restauration inespérée en qualité DVD en ligne également (en attendant la qualité Blu-Ray à venir, si si!!)... Bref tout concourt à faire de ce flim, le film pirate par excellence..
On s'attarde un peu plus sur les méthodes de restauration de Sam et c'est du grâtiné...On lui doit désormais tous une fière chandelle ! Merci monsieur! Allez donc visiter son site pour mesurer l'ampleur du travail réalisé!
|
||