|
Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie
Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!
Florilège forcément
subjectif et temporaire des films qui nous auront noué les
tripes et/ou trituré les méninges...
Bref, les œuvres
qui auront su nous stimuler au Cinéma est mort en cette année
2008. A bien regarder ces deux listes on voit bien que cette année ne fut
pas une année bien riche en films, à proprement parler,
exceptionnels alors même que les films très honorables
étaient eux assez fréquent...
D'où leur présence
dans ces listes que l'on aurait préféré
davantage composées de films à aimer sans réserve.
NB: Il n'y a pas d'ordre particulier à ces listes si ce n'est que les premiers auront été aimés par tous les membres de la rédaction du Cinéma est mort, c'est à dire nous deux...
|
Consensus |
No Country for old men de Joel et Ethan Coen (US)
- Parce que le film est d'une beauté
funèbre et d'une puissance métaphysique (et oui!) qui l'élève au rang des meilleurs films des Coen.
- Parce que voir les Coen revenir après
3 films très moyens et 2 films indignes qui nous les avait
fait mettre au placard avec les grands cinéastes des années
80-90 (Burton et Cronenberg), c'est quand même extraordinaire.
- Parce qu'ils ont enchainé avec le très bon Burn after reading, les bougres...
|
A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson (US)
- Parce que derrière les atours
pop arty si bêtement séduisant du Cinema de Wes Anderson se niche une tristesse existentielle qui éclot ici de la plus
belle des manières.
- Parce qu'il s'agit ici d'un cinéma
résolument moderne, et que Wes Anderson lâche la bride à
son désir de contrôle absolu qui aurait finit par le
faire sombrer dans le cinéma sous cloche, voir dans la
publicité.
- Parce que Hotel Chevalier et sa
Nathalie Portman nue.
|
The Dark Knight de Christopher Nolan (US)
- Parce que l'ambition thématique,
politique, figurative et romanesque, est telle que l'on en oublierait
presque le Batman returns de Burton pourtant l'un des meilleurs films
du monde.
- Parce qu'il est fascinant de voir à quel point les très surestimés cinéastes petits malins des années 90 (Singer, Fincher, Nolan ici même, et en attendant Aronofsky) ont remis en cause leur cinéma m'a-tu-vu.
- Parce que si tant de monde est allé
le voir c'est que ça ne doit pas être si mal
|
Wall-E d'Andrew Stanton (US)
-
Parce qu'il est hallucinant de voir une esthétique à la pointe de la technologie
moderne privilégier autant le vieux, le cassé,
et l'accident, au neuf, l'efficace et au contrôle absolu.
- Parce que la maîtrise des scénaristes du studio à manier les différents niveaux de lecture est ici à son meilleur
- Parce que Pixar
|
De la guerre de Bertrand Bonello (FR)
- Parce que les questions qui y sont abordées sont fondamentales pour les jeunes gens modernes.
- Parce que le cinéma français est à son meilleur dans ses propositions minoritaires et que Bonello est l'un des plus grands essayistes de celui-ci.
- Parce que son remake suédé d'Apocalypse Now, de loin la meilleure scène vue au cinéma cette année.
|
Entre les murs de Laurent Cantet (FR)
- Parce qu'après La Graine et le mulet l'année dernière, ce film s'inscrit dans la même lignée du Cinéma proche du Réel dans le sillon de Pialat, Rozier, Stevenin et Cassavettes outre-atlantique, et que c'est la plus puissante proposition de Cinéma qui soit.
- Parce que, du coup il n'assène pas de discours comme c'est bêtement le cas dans la plupart des films qui se veulent "politique", et qu'il l'est du coup, d'autant plus.
- Parce que Cantet est le plus grand peintre du social actuellement et plus précisément du hiatus entre identité et fonction sociale.
|
Dissension |
Antonin |
Etienne
|
- La Vie Moderne de Raymond Depardon (Fr)
- Serbis de Brillante Mendoza (Philippines)
- Redacted de Brian De Palma (US)
- Les plages d'Agnès d'Agnès Varda (Fr)
- Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin (Fr)
|
- John Rambo de Sylvester Stalonne
- La Personne aux deux personnes de Nicolas et Bruno
- Phénomènes de M. Night Shyamalan
|
Choses dont vous vous foutez mais qui nous auront marqué cette année
|
Jacques Rozier, Xavier Beauvois, Eric Rohmer, et l'intégrale de Six Feet Under |
Ingmar Bergman |
|
|