Canal B - Radio curieuse










Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort

Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie

Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!

 

 


Sans Lumet le Cinéma est encore plus mort
13-04-2011

Sur le Billard cette semaine

Au programme cette semaine: Sans Lumet le Cinéma est encore plus mort...

Le magicien d'Oz avec des guns

Ca fait mal mais on est bien obligé de dire un peu de bien du dernier film de l'inconscient qui a commis 300, ravaler la façade du rugueux Zombie de Romero et, à cause de qui, aucune adaptation digne de ce nom ne se fera jamais du Watchmen de Moore et Gibbons.

Dans tous ces films Snyder s'y montrait un pur illustrateur sans consistance absolument indifférent aux enjeux des histoires qu'il mettait en scène (et donc capable de faire un film fasciste sans le faire exprès).

Quoi de plus logique finalement que son premier scénario original soit un modèle de gratuité totale, un pur prétexte à un déchaînement d'action fun ...Seulement là c'est tellement jusqu’au-boutiste que ça force le respect. Contrairement à Inception avec qui il partage pas mal de points communs, Sucker Punch n'essaye jamais de nous faire croire qu'il parle de quelque chose, ici ça parle de rien et c'est tant mieux...

Ah un bon film!

Autre film d'action marqué par une certaine abstraction de ces figures, Essential Killing de Jerzy Skolimowski. Avec le film mi-con mi-bon de Snyder, Essential Killing partage une même façon d'envisager l'action comme seule horizon tirant le film vers une certaine abstraction, à la différence près que le film de Skolimowski est palpitant de bout en bout, et ce malgré des enjeux narratifs extrêmement ténus (il pousse le genre du survival à son paroxysme).


A la fois viscéral et primitif, la mise en scène est d'une inspiration folle qui tend vers une sophistication extrêmement virtuose par endroit. Il y aura au moins un excellent film en 2011, encore un effort les gars !
Le dvd est décédé

 

Ressortie chez Carlotta du film séminal de Martin Scorsese, Mean Streets, film d'une importance historique considérable qui conserve encore toute l'urgence et la fièvre qui a présidé à sa réalisation...

C'était avant que Scorsese fasse du Cinéma comme on pratique un sport et c'était bien... 


 

Ressortie chez Les éditions Montparnasse du méconnu Scène de Chasse en Bavière de Peter Fleischmann, film définitif sur le fascisme au quotidien. Certes le film n'est pas dépourvu de certaines lourdeurs mais ces quelques réserves sont assez vite balayés par au moins une scène magistrale qui aurait tout à fait eu sa place dans notre émission spéciale films cochons.

 


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82