Canal B - Radio curieuse










Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort

Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie

Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!

 

 


Le plein de Super et puis on se casse
29-06-2011

Sur le Billard cette semaine

Indien et envahisseurs

Avec La Dernière piste, Kelly Reichardt continue sur la voie d'un naturalisme ascétique dans lequel elle excella dans le très beau Wendy et Lucy. On y retrouve cette précision d'entomologiste dans son attention envers le moindre geste du quotidien et une dramaturgie en sourdine reposant principalement sur la gestion de différentes ressources par les personnages, presque un suspense économique.

Est-ce la faute de la dimension allégorique un peu trop appuyée, si ce film-ci n'arrive jamais à la puissance d'incarnation de Wendy et Lucy ? Ou bien est-ce parce la géniale Michelle Williams doit partager l'affiche avec des acteurs dont on se fout un peu ?

Film suédé

Le Cinéma est mort, Alain Cavalier le ressuscite ! Oui bon d'accord c'est un peu exagéré, mais c'est pourtant le sentiment d'une boulerversante virginité de regard de Cinéma qui nous étreint devant Pater, le nouveau film du réal de Le Plein de Super. Plaisir de jouer, plaisir de se regarder jouer, plaisir de filmer, plaisir de manger, plaisir de faire du Cinéma (Rhââââ ce plan final!), Pater est un film à la gourmandise extrêmement communicative.

Le cinoche étouffe sous le poids de ses petits effets de manche, Cavalier le dépouille de tout ça et revient à une simplicité d'une puissance extraordinaire. Il va y avoir du boulot pour que 2011 nous offre un film meilleur que celui-ci.
Indigestion

On parlait d'effets de manche à l'instant, La Ballada Triste de Alex de La Iglesia, en est bourré...Il y a tellement trop de mise en scène (aucun sens de la mesure même dans le grotesque) qu'on a presque l'impression qu'il ne croit pas en ce qu'il filme...Sur des thématiques approchantes et un univers voisin, revoyez plutôt Santa Sangre ou même Batman Returns.


Et un grand merci à Fredéric Baudet, Erwan Layec, Céline Hervé et Paco (pour le Blind Test) ainsi qu'à Peter Falk (pour tout)


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82