Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!
Le Cinéma de Sidney Lumet est mort 2#
10-11-2016
Sur le Billard cette semaine Pour beaucoup Sidney Lumet est un nom derrière quelques films (Un Après midi de chien et Serpico), pour trop peu, Sidney Lumet est un nom derrière une œuvre. Pourtant ce grand monsieur du Cinéma américain est l'auteur d'une cinquantaine de longs métrages sur une période s'étirant de 1957 à 2007. Parmi eux, un authentique ratage, une poignée de films ampoulés, le reste oscille entre le bon, le très bon et le chef d’œuvre.
Lumet n'a clairement pas encore la place qu'il mérite dans l'Histoire du Cinéma américain. La faute probablement, à un style très changeant, et le plus souvent invisible.
Résultat : Une bonne moitié de ses films ne sont pas disponibles en vidéo en France et à peine trouvables sur le net également . Et il a fallu attendre plus de 15 ans pour qu'enfin paraisse une traduction de son livre Making Movies, classique instantané de la littérature Cinéma outre-atlantique. C'est Capricci qui s'en est chargé, et c'est incontournable malgré les nombreuses coquilles qui émaillent la traduction.
Dans cette deuxième partie, on s'attarde sur son grand oeuvre, Le Prince de New York puis sur les deux films jumeaux, A bout de course et Daniel qui éclaire particulièrement la thématique de la tragédie des fils chez Lumet.
Teasing A venir prochainement une émission spéciale Richard Fleischer, on vous fait gagner des tas de dvds Carlotta de ses films ici. |
||