|
Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie
Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!
Babillages du 11 novembre 2009
11-11-2009
Sur le Billard cette semaine |
Au programme cette semaine, des herbes folles, de l'herbe qui rend fou et une boîte...
|
Légereté de façade
|
Hé non! Tout monumental qu'il soit,
Alain Resnais n'appartient pas encore complètement à l'Histoire du
Cinéma. C'est un cliché critique mais abandonnons-nous-y: à 84 ans
son cinéma est toujours d'une vivacité folle: Alain Resnais, en un plan, enterre tout ceux qui prétendent faire des films aujourd'hui !
Leos Carax disait dernièrement que
«Les films sont en général surestimés et le Cinéma
sous-estimé», Les Herbes Folles et sa magnifique fantaisie inquiète viennent nous rappeler à quel point c'est
juste.
|
|
Profondeur de façade
|
|
Après le très rigolo naufrage de Southland Tales (séléction à Cannes,
direct to video) Richard Kelly revient avec un film qu'il voudrait
plus tenu, mais a quand même un peu de mal à arrêter de faire son
intéressant...The Box est donc l'occasion de se poser la question de
savoir si le réalisateur de Donnie Darko est un cinéaste ou un
petit malin de plus?
|
Rasta Rockett reloaded
|
Les éditions Potemkine (allez voir leur très belle boutique en ligne) et Agnès B. sortent une superbe édition dvd de
The Harder they Come de Perry Henzell, le film qui
popularisa le reggae à travers le monde.
Pour cette raison bien précise, au
Cinéma est mort on aurait bien aimé détester ce film (surtout
Étienne qui cherche à tout prix à dissimuler son passé de
dreadlockeux), malheureusement pour nous le film est vraiment très
bon.
|
|
fertile alliage d'une esthétique semi
documentaire et d'une intrigue emprunté au genre du film de
gangster, The Harder they come est rempli d'une rage politique qui n'a rien perdu
de sa force.
|
|
|