Canal B - Radio curieuse










Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

Le Cinéma est mort
Le Cinéma est mort

Le Cinéma est mort, disait Godard...Et c'est ce cadavre encore chaud qu'Antonin et Etienne observent méticuleusement pour y déceler un soubresaut, un spasme, un léger soubresaut, bref, un signe de vie

Le Cinéma est mort, une émission nécrophile!

 

 


Babillages du 2 décembre 2009
02-12-2009
Sur le Billard cette semaine

 

Au programme cette semaine : Dieu

Dieu et le Mal

Albert Dupontel qui nous remplit souvent de bonheur par son humour bête et méchant et son hystérie cartoonesque revient avec Le Vilain. En manque total d'inspiration, le coté m'as-tu-vu du réalisateur prend le pas sur les géniaux débordements comiques de l'acteur. Le démagogisme (plus prononcé que d'habitude) de l'ensemble achève de faire de ce nouveau film une véritable déception...


Dieu et l'Amour
 

 

L'inestimable Bruno Dumont revient avec Hadewijch, l'histoire d'une jeune femme amoureuse de Jésus, qui, souffrant de l'absence de l'objet de son amour (c'est qu'il est difficilement joignable le bougre!) cherche un moyen de « réaliser » ses sentiments...

Au Cinéma est mort on est d'accord sur un point: le geste cinématographique de Bruno Dumont est rare et précieux. Il s'agit de provoquer le choc entre deux extrêmes: une pensée philosophique et rationnelle, avec le visible d'un Réel brut, rugueux et inadéquat. Le but étant de faire naître de cette rencontre paradoxale le Mystère et la Grâce.

...D'où la divergence: Pour la moitié imberbe, la rencontre n'a que trop rarement lieu et, n'est visible à l'écran, que la lourdeur discursive du propos et le ridicule des situations banales l'illustrant.

Pour la moitié poilue, la Grâce fut ressentie de plein fouet, et Hadewijch constitue un des sommets cinématographiques de l'année et peut-être le meilleur film de son auteur.


Dieu et le Pouvoir

Après avoir largement conspué l'Église, Benito Mussolini comprit qu'il ne pouvait assoir son emprise sur le peuple italien sans son soutien. Il finit par nouer un pacte avec elle et à se marier en son sein. C'est alors qu'il renia puis fit enfermer Ida Dasler avec qui il entretenait jusqu'alors une relation passionnée.

C'est son histoire qui fait l'objet de Vincere de Marco Bellocchio, spectaculaire plongée dans l'inconscient et l'imaginaire italien, à travers l'histoire de son refoulé, cette femme et son fils déployant des efforts insensés mais vains pour rentrer dans le cadre, que ce soit au sens historique ou cinématographique.

CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82