Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #49 Directeurs de conscience
17-01-2020

#49 Chercheurs en ville : Directeurs de conscience

 

Vendredi 17 janvier, notre invitée était Caroline Muller, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Rennes 2, autrice d’un carnet de recherches en ligne qui s’appelle Acquis de conscience, et de l'ouvrage Au plus près des âmes et des corps.

 

Mardi 17 décembre, le pape François a pris la décision d’abolir le secret pontifical dans les cas de violences et d’abus sexuels commis ou tus par des clercs ou des religieux sur des mineurs ou personnes vulnérables. Le secret est une pratique chère à l’Eglise catholique. Tiens, prenez la direction de conscience, en voilà un bien curieux dispositif. Cet accompagnement religieux et moral mené par un ecclésiastique vise à faire des catholiques de meilleurs croyants. Mais si, rappelez vous Tartuffe, le personnage accouché par Molière, et qui, sous des airs de directeur de conscience, dupe Orgon et sa mère madame Pernelle.

Apparue au 17è siècle sous le nom de direction spirituelle, cette pratique disparaît avant de faire son retour au début du 19è siècle pour s’affirmer, jusqu’en 1950, comme une véritable pratique de classe, en l’occurence des élites, surtout féminines.

Notre invitée du jour a ouvert la boîte noire du catholicisme, soit un millier de lettres, une douzaine de correspondances entre des personnes dirigées et leurs directeurs de conscience, sur une période qui s’étend de 1840 à la veille de la première guerre mondiale. Pour cela, elle s’est tournée vers les archives de communautés religieuses comme celle des Jésuites, essentiellement installées en région parisienne. Une chose est sûre, jamais vous n’avez pu approcher d’aussi près ce qui trottait dans la tête des femmes dirigées de l’époque.

En quoi la direction de conscience diffère-t-elle de la confession pratiquée entre les murs de l’église ? Quelles questions intimes et sociales se glissent entre les lignes de ces échanges épistolaires ? Quel intérêt y trouvent les femmes dirigées au delà du contrôle supplémentaire sur leurs vies que représente la direction de conscience ? Certains hommes sont aussi dirigés, est-ce-que ça fonctionne alors de la même façon ? Enfin, quelle relation se noue entre le ou la dirigé.e et son directeur ?

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (janvier 2020).


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82