Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


Chercheurs en ville #40: Le droit international de l'environnement à l'heure du changement climatique
18-01-2019

#40 Chercheurs en ville : Le droit international de l'environnement à l'heure du changement climatique

 

Vendredi 18 janvier, notre invitée était Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche CNRS au laboratoire Institut de l’Ouest-Droit de l’Europe à l’Université Rennes 1.

Lundi 14 janvier, la revue de L’académie américaine des sciences publiait une nouvelle évaluation de la masse glaciaire de l’Antarctique. Le constat est alarmant : la fonte des glaces est six fois plus rapide aujourd’hui qu’il y a 40 ans.

L’urgence climatique n’a pas vu naître une réponse à la hauteur lors de la dernière conférence des partis, la COP 24, qui s’est achevée le 15 décembre à Katowice en Pologne, après 13 jours et 13 nuits de négociation.

En matière d’accords internationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto signé en 1997 est dans tous les esprits. L’accord de Paris, signé en 2016, grande fierté du président de la République française Emmanuel Macron, tend vers beaucoup plus de souplesse. Encore et toujours, un constat : l’incapacité de ces accords internationaux à imposer des objectifs à des Etats qui sont souverains. La menace de la sanction les amenant à quitter le navire.

Ces grands rendez-vous que sont les conférences des partis sont régulièrement décriés par la société civile et citoyenne. A l’échelle individuelle, des initiatives écologistes naissent, et une pression est mise sur le politique pour faire face à ses responsabilités.

Est-ce-que l’urgence climatique fait bouger les lignes du droit international ? Comment ont évolué ces rencontres que sont les COP, conférences des partis ? Comment se positionne l’Etat français sur la scène géopolitique alors que les Etats-Unis et le Brésil désertent les espaces de discussion ? Quel pouvoir du citoyen face aux élus ?

 

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (janvier 2019).


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82