Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #56 Etre un chercheur reconnu
22-01-2021

#56 Chercheurs en ville : Etre un chercheur reconnu

 

Vendredi 22 janvier, notre invité était Matthieu Leprince, Professeur des universités en économie à l’Université de Bretagne occidentale, chercheur à l'UMR-AMURE, c’est le Centre de droit et d'économie de la mer. Il a co-dirigé avec Marion Lemoine-Schone la publication de l’ouvrage « Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches », paru en 2019 et co-édité par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne et les presses universitaires de Rennes. 

 

A la fin du mois de novembre 2020, le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche a été validée par le Sénat. La ministre Frédéric Vidal promet des budgets augmentés mais le projet est vivement critiqué par la communauté universitaire et scientifique qui doute de son efficacité, avec notamment un renforcement du financements par projets.

Le métier de chercheur recouvre plusieurs réalités du doctorant au professeur en passant par les statuts de chargé de recherche, d'enseignant-chercheur... Le chercheur est le plus souvent rattaché à un laboratoire de recherche, lui-même lié à une université, un musée, un organisme de recherche scientifique comme le CNRS – Centre national de la recherche scientifique – ou encore à une entreprise.

En 2020, en France, toutes disciplines confondues, ils étaient 295 745 chercheurs, dont 28% de femmes. Ce qui représente 10 chercheurs pour 1 000 actifs. Et la situation des chercheurs est évidemment politique et en la matière, depuis vingt ans, le constat est sans appel : manque de financement des laboratoires, précarisation et raréfaction des emplois avec des difficultés pour les chercheurs à être titularisés, de faibles niveaux de rémunérations sont également déplorés...

 

Et face à des conditions de travail difficiles, la reconnaissance reste pour le chercheur un des moteurs essentiels de son travail. Reconnaissance par les institutions, par les médias, par les pairs mais aussi par les proches : autant de cercles qui interagissent entre eux, se renforcent ou se rejettent. Et impactent positivement ou négativement le chercheur, pour ses projets de recherche futurs notamment pour d'éventuels soutiens matériels, humains, communicationnels, etc. Alors, qu'est-ce-qu'un chercheur reconnu ?

 

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (2021)


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82