L'heure curieuse
Presque chaque vendredi, un magazine en alternance :
Retour aux sources - L'infiltration journalistique
09-10-2020
Valentin Gendrot, journaliste, vient de faire paraître son livre Flic aux éditions La Goutte d’Or. Il y a trois ans c’était Geoffrey Le Guilcher, journaliste indépendant, qui publiait Steak Machin, dans la même maison d’édition, récit de 40 jours passés dans un abattoir breton. Il répond ici à nos questions sur l’infiltration journalistique.
Albert Londres, Nellie Bly et Joseph Pulitzer, Hunter S. Thompson, Günter Wallraff, Florence Aubenas, Arthur Frayer, Valentin Gendrot et notre invité du jour Geoffrey Le Guilcher… ont en commun l’infiltration journaliste. Ce genre qui veut qu’on se fonde dans la peau d’un(e)autre pour s’immerger dans un milieu, une entreprise, une institution pour rendre compte des informations d’intérêt public, d’intérêt général qu’on y découvre.
Mais, le journalisme sous couverture n’est pas du goût de tous. Ses détracteurs brandissent les chartes de déontologie journalistique pour s’y opposer, ses adeptes leur rétorque que le droit à l’information n’enfreint ici aucune charte éthique...
Y’a polémique, y’a débat. C’est notre sujet du jour
Avec Geoffrey Le Guilcher, journaliste indépendant et auteur du livre Steak Machine, aux éditions Goutte d’Or, Géraldine Lassalle journaliste télé et Morgane Soularue de Canal B.
|
||